Le flux RSS, c’est génial ! Mais au fait qu’est-ce que c’est ?

flux RSS

Le flux RSS, quésaco ? Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça, mais vous allez voir, c’est simple et génial. RSS est un sigle qui signifie « Really Simple Syndication » (syndication vraiment simple) et est utilisé pour fournir un flux d’information à partir d’un site web. Pour être plus clair, c’est un flux de données auquel vous pouvez vous abonner et qui vous permet d’être notifié par un titre et une description à chaque fois qu’un site publie un article. Si par exemple vous avez dix sites web dans vos favoris, au lieu de les visiter un par un pour voir s’ils ont publié de nouveaux articles, ce qui est fastidieux, vous pouvez recevoir leur flux RSS et ainsi être notifié de leurs nouvelles publications en temps réel.

Pour être encore plus simple, je vais prendre un exemple : Facebook, Twitter et compagnie sont une sorte de lecteur de flux RSS. Facebook n’a rien inventé. A chaque fois qu’un de vos amis publie quelque-chose (ou presque, nous verrons plus tard) ceci apparait dans votre fil d’actualité. Libre à vous de cliquer dessus ou pas si ça vous intéresse. Le fil d’actualité des réseaux sociaux, c’est un peu une conjonction de flux RSS.

Flux RSS versus réseaux sociaux

Le flux RSS a été inventé bien avant les réseaux sociaux. De nos jours, il est un peu passé de mode. Peut-être parce que « flux RSS », ça ne fait pas trop glamour. Maintenant tous les sites ont une page Facebook ou Twitter qu’ils tiennent à jour pour notifier leurs abonnés d’un nouvel article. Pourtant je trouve que le flux RSS est beaucoup mieux que les réseaux sociaux et ceci pour plusieurs raisons, même s’ils n’ont pas forcément la même utilité.

La première c’est que le flux RSS est totalement anonyme et respecte donc votre vie privée (sauf si votre connexion internet est espionnée mais ça c’est un autre problème). Avec les réseaux sociaux, tous vos faits et gestes sont enregistrés afin d’établir le profil de votre personne et ainsi en déduire « vos goûts et vos couleurs ». Suivant ce profil, ceux-ci affichent sur votre page des publicités qui sont susceptibles de vous intéresser. Cela rapporte beaucoup d’argent. Sans le savoir, vous êtes des travailleurs cachés de Facebook ou Twitter.

Par ailleurs, des algorithmes (une sorte de petit programme) analyse votre comportement et supprime des articles qu’il juge inintéressant pour vous, sans vous demander votre avis. Ou alors vous recevez des articles parce que leur auteur a payé un espace publicitaire afin d’apparaître plus que les autres. Lorsque j’avais une page Facebook (que j’ai supprimée depuis, je n’ai gardé que ma page artiste) je me demandais pourquoi je ne recevais plus d’actualité de tel ou tel site. Franchement, je trouve cela plutôt énervant. Avec le flux RSS, pas de problème de ce côté là. On reçoit toutes les notifications d’articles sans exception. Bien-sûr il est toujours possible de se désabonner d’un flux.

Par conséquent, Facebook est capable d’orienter votre raisonnement en ne vous proposant que des articles ou les réactions de vos amis qui vont toujours dans le même sens. Grâce à ses algorithmes, ce site est capable s’il le veut, de manipuler l’opinion de ses utilisateurs. Après la télévision, la radio et les journaux nationaux, je pense que les réseaux sociaux seront (sont) les prochains médias de propagande et de manipulation massive. Par exemple il semble que les révolutions de jasmin démarrées sur les réseaux sociaux dans les pays d’Afrique du nord n’étaient pas si spontanées qu’elles en ont eu l’air.

Quand on sait également de l’aveu de son concepteur que Facebook collabore avec la CIA, je trouve ce site en particulier, de moins en moins reluisant. Encore une fois, rien de tout cela avec le flux RSS. Vous restez maître dans les flux d’informations que vous souhaitez recevoir et ceci en toute discrétion.

Comment recevoir un flux RSS ?

Pour recevoir les flux RSS, c’est très simple il suffit juste de télécharger un lecteur de flux ou encore plus simple, vous ajoutez une extension à votre navigateur web. Par exemple j’utilise Bamboo pour Firefox mais il en existe plein d’autres. Une fois cela fait, il faut enregistrer les flux dans votre lecteur que l’on peut trouver sur pratiquement tous les sites. Voici le flux de mon site web :

http://www.bertivox.com/feed/

A chaque fois que je publierai un article, vous verrez apparaître son titre dans votre lecteur de flux.

Biens-sûr les pro-Facebook me diront mais comment je fais pour rester en contact avec mes amis??? Bon alors il reste le téléphone, les SMS, les emails, les appels vidéo, le courrier papier et les pigeons voyageurs! Et si vous souhaitez garder vos profils, vous n’est pas obligé de rester autant de temps sur les réseaux sociaux. Moins de temps passé = moins de manipulation (c’est valable aussi pour la télévision).

Voilà, vous en saurez plus sur un moyen que je trouve simple et génial de rester informer sur les sujets qui vous intéressent. N’oubliez pas qu’une société consciente est une société qui est composée de citoyens qui connaissent les tenants et les aboutissants de tout processus. Et que c’est de cette manière qu’il sera possible de changer le monde. Même si vous ne souhaitez pas vous séparer de Facebook, gardez toujours ceci à l’esprit.

Articles connexes :

Le nouveau compteur ERDF Linky, nocif et intrusif

Nous sommes en crise… de conscience

Laissez un commentaire