Pourquoi le four à micro-ondes est-il nocif pour la santé ?

four à micro-ondes

Je me souviens lorsque le four à micro-ondes est entré dans notre foyer familiale vers 1988, je n’étais alors qu’un pré-ado fasciné par cette invention, mais malgré tout je me fis cette réflexion : un jour, peut-être dans vingt ans, on nous annoncera que la cuisson par micro-ondes est nocive pour la santé.

Le four à micro-ondes et des calories vides

Bien que cette annonce n’a jamais vraiment eu lieu, il se trouve que maintenant nous savons que ce mode de cuisson n’est pas recommandé (je ne parlerai pas ici des problèmes de fuite d’ondes susceptibles de vous cuire le cerveau). Non seulement cette cuisson détruit la structure des molécules qui composent la nourriture mais en plus de cela, la température extrême utilisée pour la chauffer détruit également toutes les vitamines et les minéraux ou presque. A titre de comparaison, la cuisson à la vapeur en détruit dix fois moins.

Déjà que de part notre mode d’agriculture intensive, les aliments à la base sont pauvres en micro-nutriments, en les chauffant avec un four à micro-ondes, on ajoute une étape supplémentaire pour les vider de tout ce dont nous avons besoin. De ce fait cela devient des calories complètement vides. Car contrairement à ce qu’on nous rabâche depuis des lustres, l’essentiel dans l’alimentation ce n’est pas les protéines ou les sucres lents mais bien les vitamines et les minéraux.

Arrêtons d’accuser la fatalité dans le nombre croissant de cancers ou de maladies auto-immunes, le corps de l’homme moderne est à bout de souffle, je le répète, tout simplement parce qu’il est sous alimenté non pas en graisse, sucre ou protéines, c’est même plutôt le contraire, mais en vitamines et minéraux. Le corps a un besoin crucial de ces derniers et le four à micro-ondes est clairement une grosse bouse à mettre au rebut dans la panoplie des objets modernes néfastes.

Ne comptez pas sur les compléments alimentaires pour faire face à ce déficit, il ne remplaceront jamais ce que la beauté de la nature a créé pour nous : une nourriture abondante et riche pour nourrir le corps et l’esprit. Car Dieu sait combien ces deux-là sont liés.

Il nous faut changer de paradigme

Surtout ne me dites pas que le four à micro-ondes est pratique. Symbole de la nourriture rapide, d’une société de consommation inconsciente qui ne pense qu’à aller toujours plus vite, mais pour aller où? Pour en réalité aller nulle part ou sinon droit dans le mur. Gagner du temps pour travailler plus? Gagner du temps pour ensuite le perdre dans des activités dérisoires? Combien de temps cela prendra-t-il avant que le monde se réveille de cette inconscience? Non mais hein alors??

Plus longtemps à mon avis. Nous sommes à un tournant. Nous n’avons pas le choix. Il nous faut changer de paradigme. La mise au rancart du four à micro-ondes sera-t-elle la phase symbolique de ce processus?

Articles connexes :

Nous sommes en crises de… conscience

Viva l’ortie

Laissez un commentaire