Berti Vox chante Smile !

Nat King Cole
Une petite reprise, histoire de garder le SMILE !! « Smile » titre original chanté par Nat King Cole en 1954 (musique par Charlie Chaplin et paroles par John Turner)

J’adore la version de Nat King Cole qui n’a pas pris une ride. Cependant impossible pour moi d’égaler ce jazz symphonique dont les américains ont le secret, alors j’ai préféré aborder cette chanson sous un tout autre angle. Avec une pointe de ska (l’ancêtre du reggae), je me suis amusé avec ma guitare à redéfinir un tempo plus binaire, puis ensuite de prendre quelques libertés avec la mélodie.

Charlie Chaplin, le compositeur!

Chaplin, en plus d’être un réalisateur hors paire, était aussi un compositeur autodidacte qui créait la plupart de ses musiques de film. Mais il ne savait pas écrire la musique alors il faisait appel à un arrangeur pour cela. (Tiens, ça me fait penser aussi à Luciano Pavarotti qui ne sait pas vraiment lire la musique non plus, ce qui ne l’empêchait pas d’avoir du feeling pour chanter). Personnellement, je sais lire et écrire mais je n’utilise pratiquement jamais le solfège pour composer. Simplement parce que pour moi ça reste une barrière pour accéder à l’inspiration. Bref, cette musique est issue du film de Chaplin « les temps modernes » à laquelle John Turner appliqua des paroles 20 ans plus tard.

Cette chanson a été reprise par un paquet de monde, comme par exemple Diana Ross, Mickael Jackson ou encore Dalida. Mais pour moi, la meilleure reste la version de Nat King Cole, vous l’aurez compris. Respect aux anciens.

Alors, c’est le moment de garder le sourire les gars (et les filles)! Quelle est l’utilité de pleurer ? Vous trouverez que la vie vaut toujours le coup si vous souriez 😉